Les modèles de résidences traditionnelles ont évolué avec l’apparition de nouvelles technologies. Les matériaux et les méthodes de construction contribuent à appréhender le logement de façon différente.
Sa conception: sobriété des matériaux, absence d’artifices, enchaînement des espaces établi sur des figures géométrique simples, angles droits, verticalité et une figure circulaire centrale.
Un plan carré 13m X 13m: La maison est bâtie sur un terrain légèrement en pente, face au Léman.
Le plan est en partie dû à la configuration de la parcelle, ainsi qu’aux contraintes de servitude et aux difficultés rencontrées lors de l’élaboration des plans avec les instances communales (Incompétence et manque de connaissances architecturales des autorités communales !).
Le principe constructif se compose de huit voiles de béton périphériques dégageant les quatre angles, ce qui permet d’ouvrir la maison sur la nature. Un cylindre de distribution placé au centre de l’habitation et contenant l’escalier, supporte la charpente. Le plan est régi par deux grandes armoires qui divisent l’espace entre les différentes fonctions. Les matériaux sont bruts : béton, pierre et bois. L’enveloppe extérieure est en mélèze. Les quatre façades, absolument identiques, sont composées de panneaux de verre qui s’ouvrent complètement permettant un va et vient entre l’intérieur et l’extérieur. Des persiennes en bois régulent l’éclairage et servent à préserver l’intimité.
Comme une scène de théâtre, la villa se décline en décors multiples selon les lumières, les saisons, les besoins et les envies.